Les meilleurs conseils pour vendre rapidement

Les meilleurs conseils pour vendre rapidement votre logement

Vous souhaitez vendre vite votre logement ?

Vous en souhaitez un bon prix ?

Mais vous ne savez pas comment vous y prendre…

Dans cet article conseil nous allons vous expliquer comment gagner du temps et de l’argent pour vendre vite votre bien immobilier.

Que vous souhaitez vendre par vos propres moyens ou non, découvrez nos 6 astuces pour vendre rapidement votre logement.

Pour vendre vite et bien, réparez ce qui doit être fait !

Vous pensez peut être que le home staging n’est qu’un effet de mode ?

Et pourtant, c’est devenu indispensable ! En effet la majorité des acquéreurs potentiels vont vouloir négocier le moindre défauts de votre appartement ou de votre maison. Aussi, si vous voulez vendre vite et au meilleur prix, nous vous conseillons vivement de faire des travaux de rénovation. Réparez toutes les petites choses qui doivent être faite (les joints de salle de bain, les peintures, des volets roulants défectueux…). Mais aussi, pensez à décorer votre logement avec goût, cela permettra de le mettre en valeur et d’envoyer un signal très positif à vos acheteurs potentiels. Grâce à tout cela, ils constateront que votre logement est en parfait état !

Rangez le plus possible et faites un coup de propre

C’est le moment de préparer vos cartons pour votre déménagement c’est parfait !

Profitez en pour faire du tri, ranger le plus possible votre intérieur et votre extérieur si vous en avez un. Nettoyez de fond en comble vos espaces et mettez en carton tout ce qui est inutile.

Dépersonnalisez au maximum votre intérieur afin que les acquéreurs puissent se projeter dans votre appartement ou dans votre maison. Au plus votre logement sera propre et ordonné, au plus vous réussirez à provoquer l’effet coup de cœur pendant la visite du bien.

Préparez les documents nécessaires à la vente

Nous vous conseillons de préparer un dossier complet de votre bien immobilier: l’attestation de propriété, votre permis de construire, les factures de vos travaux… Ce sont des éléments indispensables pour rassurer votre acheteur. De plus, la loi est très claire à ce sujet, vous avez l’obligation de fournir les diagnostics techniques : état de l’installation électrique, les diagnostics amiante, plomb… les documents de la copropriété… Tous ces documents obligatoires sont à préparer en amont pour ne pas perdre de temps pour la signature du compromis de vente. Cela vous permettra également de purger les 10 jours de délai de rétractation suite à la signature de la promesse de vente. Si il manque un seul de ces documents ou qu’un diagnostic est périmé, le délai de rétractation court toujours et votre acheteur pourrait se rétracter (= sortir de la vente).  Pour vous aider, nous vous recommandons également de lire les étapes clés d’une transaction immobilière chez le notaire afin de comprendre l’importance des diagnostics.

L’étape photos + visite virtuelle est très importante

Cette étape est très importante. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela donne envie à des acheteurs de venir visiter votre logement. Cela évite également des rendez-vous inutiles avec des acquéreurs indécis. Si vous contactez une agence immobilière, cela vous assurera une prestation de service de qualité avec des photographies professionnelles.  Si vous souhaitez vendre par vous même, faites attention aux points suivants :

  • Au rangement : Fermez les portes des placards, rangez votre espace, dépersonnalisez vos pièces… Montrez des pièces dégagées et claires vous permettra de séduire vos visiteurs.

  • La luminosité : Prenez des photos en journée. Des photos lumineuses donneront envie de venir faire une visite, au contraire des pièces sombres repousseront vos acheteurs potentiels.

  • La qualité : 80% des acheteurs regardent sur internet pour trouver leur bien immobilier.  C’est pourquoi vous devez avoir des photos de qualité sur les sites d’annonces immobilières… Des photos floues ou mal cadrées vous feront perdre des potentiels acquéreurs.

Ne cachez surtout pas les défauts et mettez en avant vos atouts !

Piscine, jacuzzi, espace extérieur, suite parentale… Mettez en avant vos atouts mais surtout ne cachez pas les défauts car cela pourrait vous être reprochés plus tard par les acheteurs.

Si jamais vous avez des travaux à faire ( Réparation de la toiture, remise aux normes, infiltration d’eau, problèmes d’humidité…), nous vous conseillons de préparer des devis avec des professionnels pour rassurer vos acquéreurs.

Pour un acheteur, rien de pire que de ne pas connaître le montant des travaux à prévoir.

Tout le monde préfère rentrer dans un logement et poser directement ses valises. Si il y a des travaux, souvent cela est source de crainte pour l’acheteur.

Faites estimer votre bien au juste prix par une agence immobilière

Maintenant que le bien à vendre est prêt pour les visites, faites le estimer au bon prix ! Pour cela, faites confiance à un professionnel de l’immobilier. Lui seul connait parfaitement le secteur. En fonction de l’environnement (ville, quartier, commodités…) et de l’état de votre bien, cela peut avoir une réelle influence sur le prix de vente !

Si vous voulez vendre vite nous vous conseillons de le proposer au juste prix !  Toutefois si vous souhaitez le mettre au dessus du prix du marché, il mettra beaucoup plus de temps à trouver preneur. Vous n’aurez peut être même aucune visite.

De plus, les vendeurs négligent une chose, il n’habitent parfois plus le bien en question et pourtant ils doivent continuer à payer des frais (taxe foncière, entretien du jardin, travaux divers, charges de copropriété, assurance habitation…).

Enfin, signer plusieurs mandats de vente avec différentes agences immobilières ne vous garantira pas une vente plus rapide. Bien au contraire, cela enverra un signal négatif à votre acquéreur potentiel qui va penser que vous êtes pressé de vendre.

N’oubliez pas que la majorité des acquéreurs parcourent les sites d’annonces immobilières régulièrement.  Si ils remarquent que votre annonce est postée de partout, avec plusieurs agences, ils vont penser qu’il y a un problème ou ils vont fortement négocier le prix de vente.

Pour conclure, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner c’est de faire estimer votre bien immobilier par des professionnels. Ce sont eux les experts de votre secteur.

C’est votre garantie de vendre vite, dans les meilleurs conditions et au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.