Premières démarches administratives suite à votre acquisition

Vous venez d’acquérir un bien immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou bien un investissement locatif. VISION-R, toujours au plus près de vous, vous invite à suivre et à réaliser ses premières démarches administratives.

Rest’ pas dans fénoir !

L’un des premiers aspects, si vous décidez de faire des travaux, d’y habiter ou bien de proposer la location avec ce service, c’est de mettre l’électricité à votre nom. La plupart du temps, si votre nouveau bien immobilier a été occupé précédemment, l’électricité est toujours présente. Mais jusqu’à quelle date? Voilà pourquoi, il est important de réaliser cette démarche au plus tôt.

Pour ce faire, VISION-R vous invite à photographier le compteur électrique, pour y faire figurer la consommation, et le numéro du compteur. Recensez aussi le nom de l’ancien(ne) occupant(e), et l’adresse de votre bien. Si vous ne vous en rappelez plus, jetez un oeil sur l’attestation fournie par votre notaire 😉; cette attestation sera précieuse pour vos premières démarches 🤓)

Ensuite, munis de ces éléments, prenez contact avec EDF REUNION (seul prestataire à La Réunion). Les démarches sont raccourcies de nos jours.

L’eau, essentielle pour tous!

Dans la foulée, VISION-R vous invite à prendre un abonnement pour l’eau potable. Contrairement à l’électricité où il n’y a qu’un seul prestataire, chaque commune (ou communauté d’agglomération) délègue cette responsabilité à un prestataire spécifique. À La Réunion, RUNÉO, CISE, SAPHIR, LA CRÉOLE se partagent le marché. Pour savoir qui est le prestataire concerné, un coup de fil au service municipal dont dépend votre bien, suffira.

Pour prendre un abonnement à votre nom, les mêmes informations vues précédemment suffiront: numéro de compteur, adresse, identité de l’ancien(ne) occupant(e).

Surfez sans savoir nager!

Si vous désirez mettre en location « clé en main », ou au contraire pour vous même, une connexion internet est indispensable de nos jours. Les offres et prestataires commencent à être nombreux: vous avez le choix. Contrairement à l’eau et à l’électricité, cette démarche est moins urgente, surtout si des travaux sont à réaliser. Cependant, prêtez une attention particulière si votre bien est fibré (présence du boîtier FIBRE dans une des pièces). Dans le cas contraire, il faudra planifier au moins une demie-journée pour le raccordement.

Soyez en sécurité chez vous!

Un autre réflexe à avoir également après avoir obtenu les clés de votre appartement ou maison, c’est de changer les clés. On n’est jamais trop prudent(e) dans la vie. Les précédents occupants peuvent en avoir un double, et vous voulez être entièrement rassuré(e). si vous faites des travaux, cette serénité n’a pas de prix aussi pour l'(es) artisan(s). Cette opération n’est pas compliquée: remplacer le canon de porte actuel par un autre tout simplement.

BONUS: Quelques rappels utiles

Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, VISION-R vous invite à souscrire à une assurance (HABITATION si vous comptez y résider; PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT si vous allez mettre en location). VISION-R peut vous mettre en relation avec des compagnies partenaires. N’hésitez donc pas.
N’oubliez pas aussi vos démarches pour être Loueur Meublé Non Professionnel si vous avez opté pour cette option. Suivez notre guide ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.