Quels sont les critères pour définir qu’un investissement immobilier est rentable ?

Le marché de l’immobilier regorge d’opportunités, mais toutes ne permettent pas de réaliser une bonne opération d’investissement. Nous allons voir ensemble, comment détecter un investissement immobilier rentable.

Bien souvent, la majorité des gens qui investissent dans l’immobilier locatif, possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Acquisition de 1 à 2 bien(s) selon le nombre d’enfants, pour leur faire hériter de cet (ces) investissements.
  • Mise en location en NU, car nécessite le minimum de gestion de leur part.
  • Mise en location pour un loyer permettant de couvrir la mensualité de crédit ainsi que les charges de copropriété.
  • Acquisition sur la base d’un effet coup de cœur, plutôt que sur des critères de rentabilité et de fiscalité.

VISION-R considère 5 critères fondamentaux pour proposer un investissement immobilier rentable pour ses clients partenaires :

  • Prix négocié du bien + Frais d’Agence + Frais de Notaires + Coût des Travaux + Frais bancaires n’excèdent pas le prix du marché de ce bien. En effet, en prenant en compte l’éventualité d’une obligation de revente, l’investissement est sécurisé car la revente permet une opération blanche, au minimum.
  • Le prix du loyer (toutes charges incluses) doit couvrir à minima la mensualité de crédit, la mensualité d’assurance emprunteur, les charges de copropriété, les impôts, les charges d’exploitation (eau, électricité, etc…), et les provisions pour travaux imprévues ou pour financer la vacance locative. Le but même est de rechercher un cash-flow net, une fois toutes ces charges payées.
  • Le loyer proposé pour la location est au minimum égal à la tranche haute de ce que propose la concurrence, c’est-à-dire le marché. En effet, votre offre de location à destination de clients de haut de gamme, et proposant des prestations haut de gamme, possèdera un tarif supérieur à la moyenne de ce qui est proposé.
  • La sélection du projet d’investissement dépend d’une étude de marché claire et concluante. Cette étude est primordiale pour décider de se lancer dans un projet d’investissement, pour définir son avatar client, pour éclairer les caractéristiques de la concurrence, et enfin pour établir le prix moyen d’acquisition et de location.
  • La fiscalité est un critère déterminant dans un projet d’investissement immobilier. En effet, après avoir payé toutes ses charges d’exploitation sur les loyers perçus, l’investisseur immobilier peut être surpris par la « douloureuse », c’est-à-dire par le montant des impôts à régler, et constater au final que son opération est non rentable. Heureusement, il existe plusieurs pistes d’optimisation fiscale.

Ces critères permettent de sélectionner parmi les nombreuses opportunités du marché, un investissement immobilier rentable. Cela demande du temps et des compétences. VISION-R a fait de l’investissement immobilier son cœur de métier et se propose de sélectionner pour vous, les opérations rentables. Reposez-vous sur les compétences d’un professionnel de l’immobilier qui ne se rémunère que lorsque vous devenez propriétaire du bien.

Si vous souhaitez bénéficier de nos prestations, nous vous invitons à cliquer ici.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.